Dans la collection de AH 
273 

Table Lamp

1903
Glass, bronzed pewter.
47 cm (18,5 in.)

Description

Table lamp in bronzed pewter and glass.

Inscriptions / Signatures

MH20 in square, double eagle (Doppeladler)

Commentaire

Design is attributed to Gustav Gurschner. The three other examples of this lamp I have seen have a silvered pewter frame. This one has a bronzed pewter frame. The shade is Loetz blue Medici Phänomen glass (Gre 2/484).
Literature: Alastair Duncan, Art Nouveau and Art Deco Lighting (Simon & Schuster, New York, 1978), p. 120; A. Adlerova, J. Mergl and D. Panenkova, Das Böhmische Glas 1700-1950, Vol. IV (Passauer Glasmuseum, Passau, 1995), p. 95.

Provenance: Christie's, Feb. 11, 2003, lot 40.

A propos de Gustav Gurschner

Gustav Gurschner (né le 28 septembre 1873 à Mühldorf am Inn, mort le 2 aout 1970 à Vienne) est un sculpteur autrichien. Gustav Gurschner étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la direction de August Kühne et de Otto König. Il séjourne ensuite à Munich et à Paris. En 1898, il participe à l'exposition inaugurale de la Sécession viennoise et à Paris, au salon de la Société nationale des beaux arts. De 1904 à 1908, il fait partie du groupe d'artistes autrichiens de la Hagenbund. Comme Alexandre Charpentier et Jean Dampt en France, Gustav Gurschner s'inscrit dans un contexte général de renouveau des arts décoratifs. Il s'attache à créer des objets d'usage courant: cendriers, poignée de porte, encriers ou lampes électriques, en utilisant fréquemment des ressources expressives du corps féminin. Son graphisme très élégant porte la marque d'une double appartenance culturelle: les lignes sinueuses de l'art nouveau français sont tempérées par la rigueur et le goût de la symétrie plus germanique.

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