345 

Vase Nénuphar Art Nouveau

1904
Grès émaillé de Sèvres
Edition limitée
Quelques exemplaires connus au monde
14 cm (5,51 in.)
Ø 14.5 cm (5,71 in.)
Vendue

Description

Vase en grès émaillé de Sèvres. Décor modelé de grandes feuilles nervurées reposant sur leur tige recourbée formant un trépied. Fond de couleur beige et bistre nuancé avec des cristallisations bleues par Horace Bieuville. Intérieur émaillé.

Inscriptions / Signatures

Marques de la Manufacture de Sèvres, daté 1904. Monogramme du décorateur.

Commentaire

Ce vase par la richesse et l'inventivité de sa composition est caractéristique du renouveau des formes provoqué par l'arrivée d'Alexandre Sandier (1843 - 1916) à la direction artistique de la Manufacture Nationale de Sèvres en 1897. Le décor de grandes feuilles de couleur beige et bistre nuancé avec ses fines cristallisations bleues, est particulièrement réussi et souligne, tout en délicatesse, la forme extrêmement originale de cette pièce très rare dont seuls très peu d'exemplaires sont connus à ce jour.

A propos de Manufacture Nationale de Sèvres

La Manufacture Nationale de Sèvres est l'une des plus prestigieuses manufactures de porcelaine au monde. Elle est située dans la ville de Sèvres en France. La Manufacture fut successivement, au fil des régimes politiques, Manufacture Royale, Impériale puis Nationale. Toujours en activité, sa production est aujourd'hui orientée vers la création d’œuvres d'art contemporaines tout en continuant l'édition de pièces anciennes dans la plus grande tradition du luxe français. Didier Luttenbacher - Expert CNES

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter