Conseils et astuces photos !

28 août 2017,  par  3DGteam

 

 

Il n’a jamais été aussi simple de prendre en photo ses objets de collections !

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies et aux logiciels de traitement d’image, nous pouvons tous obtenir d’excellents résultats. Avec un appareil photo, un smartphone ou même une tablette, il est possible de réaliser facilement de superbes photos de nos objets, alors n’hésitons plus !

Voici quelques conseils pour vous guider.

 

L’important : le fond et l’éclairage.

Avant de prendre votre objet en photo installez-le sur un fond clair avec un éclairage suffisant.

Des photos réussies permettent aux visiteurs d'apprécier pleinement la beauté de vos objets !

 

Le fond

Choisissez un fond uniforme et discret, de préférence homogène dans des tons clairs afin de permettre une bonne diffusion de la lumière et donc une bonne lecture du volume de votre objet. Faites des tests mais l'ideal est une matière qui permette de repandre une lumière douce, comme un mur ou un sol clairs. 

Seul l’objet destiné à être photographié doit apparaître sur la photo. Evitez les draps blanc, un bon rouleau de papier acheté en magasin de bricolage ou de fournitures artistiques donnera toujours un meilleur résultat.

Evitez aussi les fonds avec une couleur forte ou à motifs surtout pour les verreries et objets chromés ou argentés,  cela donne de vilains reflets  !

 

L’éclairage

La lumière naturelle est un bel et puissant éclairage qui ne nécessite ni étalonnage, ni matériel d'éclairage.
De plus il permet de donner un aperçu fidèle des couleurs des objets, notamment pour les verreries.

Si vous ne pouvez pas prendre de photos avec la lumière naturelle, utilisez des spots d’appoint, trois sources d’éclairages sont alors recommandées. Veillez à disposer l’objet afin que son volume et ses matières soient bien révélés, faites des tests et vérifiez sur l'écran de votre appareil.

Une fois satisfait de votre fond et de votre éclairage vérifiez que le focus soit sur votre objet et qu'il figure seul sur la photo.  

Multipliez les clichés, il y en aura toujours un de réussi !

 

Exemples de clichés -  Vase de Nathalie du Pasquier dans la collection de NicolaNico

 

Autres astuces

Vous pouvez ensuite améliorer vos visuels avec un logiciel ou une application de retouche photo. Pour les applications mobiles nous citerons Lightroom mais il en existe de nombreuses, celle qui est nativement intégrée à tous les smartphones est très pratique pour recadrer vos photos.

 

Pour les petits objets, il existe des light boxes, c'est simple d'utilisation et cela permet d’obtenir facilement un bel éclairage. Nous avons récemment découvert ce produit intéressant. Très pratique pour avoir son petit studio sous le bras !

Et pour les bricoleurs voici une vidéo expliquant comment créer sa propre photo box :

 

 

 

 

Voici une vidéos que nous avons sélectionnées, elle vous présentent astuces et conseils pour réaliser de superbes photos de vos objets :

 

 

 

 

Enfin lors de l'achat d'une oeuvre, n'hésitez pas à demander les photos qui ont été réalisées.

 

 

3DGteam

0 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter