Félix-Auguste Delaherche (1857-1940) est un céramiste français, pionnier à ses débuts du style art nouveau.
Fils de Camille Lefébure et d'Eugène-Félix Delaherche, manufacturier à Beauvais, Auguste Delaherche entre en 1877 à l'École nationale des arts décoratifs de Paris, où il reçoit l'enseignement d'Edmond Lechevallier-Chevignard (1825-1902), chargé de l'atelier d'« applications décoratives » et du dessin depuis 1874, et de l'architecte Anthime-Marin Delarocque (1836-1929).
Il commence à produire de la céramique d'art en 1883, attiré par la tradition céramique beauvaisine, dont son oncle paternel, grand collectionneur, détient des pièces majeures : cette année-là, il rencontre Ludovic Pilleux, céramiste de la manufacture à l'Italienne installée près de Beauvais qui le prend comme apprenti dans cet atelier. Il travaille un temps pour la maison Christofle, au service de galvanoplastie.
En 1887, à l'exposition des arts décoratifs de Paris, il reçoit une première médaille d'or, puis une deuxième, lors de l'exposition universelle de 1889.
Par la suite, il est exposé à la galerie de Samuel Bing, « L'Art japonais », puis reprend, rue Blomet, l’atelier parisien du céramiste Ernest Chaplet où sa production prend place durant sept années...