Jose Emilio Terry y Sanchez y Dorticos y Sarria (1890-1969), dit Emilio Terry, né à Paris le 13 décembre 1890 dans une famille d'origine cubaine, mort dans cette ville le 11 décembre 1969, est un architecte, dessinateur, décorateur et paysagiste franco-cubain.
Pétri de culture classique, concevant le décor comme une architecture, ce créateur puisait ses sources chez Vignole, Palladio et Ledoux.
En matière de mobilier ses préférences vont aux formes de la fin du XVIIIe siècle, dont il fait de nombreuses citations dans ses créations.
La famille Terry y Dorticos, d'origine hispano-irlandaise, a fait fortune dans les plantations de canne à sucre de Cuba.
Les vingt premières années de la vie de Terry se partagent entre Paris, le château de Chenonceau que sa famille posséda de 1891 à 1913, et quelques voyages à La Havane. Sa culture est avant tout française, même s'il conserva toute sa vie un passeport cubain.
À la fois néo-classique et baroque, Terry crée des meubles, des tapis, des objets, dessine des maisons et des jardins, décore des appartements et des châteaux; il lance ce qui sera nommé par la suite le « style Louis XVII », c'est-à-dire un mobilier et une architecture d'un style imaginaire qui s'inspire librement d'exemples historiques, notamment de créateurs comme Palladio ou Claude Nicolas Ledoux.