Questions fréquemment posées (FAQ)

 

Comment publier une oeuvre de ma collection ?

Une fois inscrit, vous aurez accès au bouton + Ajouter à partir du menu du haut.
Cliquez sur ce bouton et laissez-vous guider !

Avant votre premier ajout vous devrez créer votre première galerie virtuelle dans laquelle vous pourrez présenter vos œuvres.

Afin de mettre en ligne une œuvre vous devez à minima :


1. Fournir une image de l'œuvre

Pour cela cliquez sur le bouton "Télécharger" et sélectionnez l'image de votre oeuvre.

Vous pouvez choisir l'image à partir de votre disque dur ou prendre une photo directement à partir de votre mobile ou tablette.


2. Donner un titre à l'œuvre.


3. Renseigner un Designer

Saisissez le nom du designer dans la case "Nom ou pseudo", des choix préenregistrés vous seront proposés.

 

4. Renseigner une date de création.

Il vous est possible de donner une date approximative en cochant la case Circa.

 

5. Choisissez une thématique.

Vous pouvez ensuite continuer de renseigner votre œuvre ou de valider vos informations afin d’ajouter l’œuvre à votre collection.

Vous pouvez modifier ou compléter les informations sur votre œuvre (description, media, dimensions, année de création, informations confidentielles ...) à partir du bouton "Editer les informations" disponible sur la page de l'œuvre dans le menu du haut.

 

Description des champs et utilisation

  • Année de création
    Ex : 1967
  • Technique et media : Ce champ vous permet de fournir des précisions sur la technique et les matières utilisées pour l'œuvre.
    Ex : Bronze patiné et poli, leds. ou encore Porcelaine tendre et émails.
  • Dimensions : Longueur, hauteur, Largueur ou Diamètre doivent être fournis en cm sans mentionner les unités, le point faisant office de séparateur décimal.
    Les unités seront automatiquement converties en unités de mesure anglo-saxonnes (pouces) sur la page de l'œuvre.
  • Dimension (détail) : ce champ permet de préciser la dimension de certains éléments de l’œuvre. Exemple : base de la table, taille du plateau.
  • Inscriptions et signatures
    Ex : Signée et datée sur la base
  • Description
    Ce champ permet de donner une description objective et synthétique de l'œuvre.
  • Commentaire
    Ce champ permet de commenter l'œuvre de façon personnelle afin d'apporter des informations ou anecdotes complémentaires.
  • Les liens externes sont à éviter dans le commentaire sauf s’ils sont directement liés à l'œuvre (étapes narratives ou visuelles de réalisation de l'œuvre, analyse commentée ...)

Image Additionnelles

Vous pouvez ajouter des images additionnelles (qui apparaitront comme compléments visuels en dessous de l'œuvre) à partir de la page de l'œuvre (bouton "images additionnelles" dans le menu du haut).
Il peut s'agir par exemple de photos supplémentaires montrant différents points de vue de l’objet, des détails ou des documents pertinents en lien avec l'oeuvre.

 


Conseils pour améliorer la présentation de vos œuvres

Il est très important de soigner au mieux la présentation de vos œuvres afin de mettre en valeur l'ensemble de votre collection.
La fréquentation de vos galeries et les réactions des autres collectionneurs sont directement influencés par la qualité de la présentation et des visuels.
Ces considérations sont d'autant plus essentielles si vous souhaitez un jour proposer l'œuvre à la vente.

L'essentiel en trois points :

1. Mettre des visuels de qualité

La photo principale est le reflet de votre œuvre sur 3DGalleries

Pensez au cadrage, évitez de couper votre œuvre et ne prenez pas d’éléments extérieurs dans le champ visuel. Lors de la prise de vue positionner l'œuvre sur un fond uni blanc ou de couleur neutre.
Faites un focus sur l’œuvre, évitez les reflets et coup de flash.
Une bonne luminosité et un contraste adéquat favoriseront la lecture du volume de votre œuvre.
N'hésitez pas à utiliser des logiciels de retouche photo qui permettent en quelques seconde d'obtenir une image de qualité.
Le site intègre une fonctionnalité de retouche photo pour les images ne dépassant pas certaines dimensions. Cette fonctionnalité est disponible dans le menu du haut sur la page de l'œuvre. Certaines applications et  logiciels comme PS Express (mobile) ou Polar fournissent gratuitement des possibilités de retouche rapides et efficaces.

Si la mise en situation vous parait importante vous avez la possibilité d'intégrer des visuels sous forme de photos additionnelles.
Des photos additionnelles comme celle de la signature ou tout autre documents directement associés à l'œuvre peuvent permettre de valoriser votre œuvre.

2. Soigner les informations : titre, description et commentaire personnel, c'est important.

Le titre est l’élément textuel de présentation votre œuvre il doit être précis et lui correspondre. 

Exemple : "Grand vase Art Déco à motifs floraux" ou "Bibliothèque BBC" ou encore "Chaise Tulipe"


La description doit être factuelle et objective.

Exemple : "Grand Vase à motifs abstraits en porcelaine pâte nouvelle. Le  corps ovoïde renflé en partie médiane et le col galbé est à décor en relief pâte sur pâte peint de motifs abstraits (Post-Cubistes) bleus, gris, verts, noirs et blancs sous une couverte finement craquelée.
Décor de Camille Hilaire (1916-2004), projet 11.49.

Le commentaire personnel permet d'exprimer votre vision sur l'œuvre, de révéler des anecdotes sur son contexte de création etc.

 

3. Positionner votre œuvre dans la catégorie appropriée

Bien renseigner la catégorie appropriée (table, objet décoratif, céramique) permet aux utilisateurs effectuant des recherches de trouver plus facilement votre œuvre.

Exemples :


Comment organiser ma page de profil ?

Dans le menu du haut en cliquant sur votre pseudo vous accédez à l'option “Editer mon profil” qui vous permet de personnaliser cette page.
Vous pourrez par exemple renseigner des informations complémentaires, choisir les œuvres mises en avant sur votre profil ou encore modifier votre photo de profil.
La création de galeries virtuelles destinées à contenir vos œuvres s'effectue à partir du menu “Ajouter>Créer une galerie” ou sur votre page de profil via le bouton "Ajouter une galerie".
Toute nouvelle galerie créée apparaitra sur votre page de profil dans la liste des galeries.
Des options de parcours de vos galeries vous sont proposées à partir de votre profil.
Vous pouvez parcourir rapidement les œuvres par galeries ou bien par artiste
Le résultat de votre sélection apparaitra dans l’encart qui permet de faire défiler horizontalement les œuvres grâce aux boutons <  et   >.
En cliquant sur le bouton "Voir les œuvres" vous accédez à une interface avancée de parcours des oeuvres de la selection.

 


Comment effectuer une recherche sur le site ?

Il existe deux fonctions de recherche:

1. A partir de la barre de navigation du haut vous pouvez effectuer une recherche sur la totalité du site.
Cette recherche retournera des résultats concernant les designers, les œuvres et les Membres.

Dès la saisie des premiers caractères de votre recherche, des suggestions de résultats vous seront proposées. Vous pouvez cliquer sur l'une de ces suggestions pour accéder directement aux résultats associés.

2. Dans chaque section du site (nouvelles œuvres, ventes, galeries d'oeuvres ...), une fonction de recherche ne retournant que les résultats trouvés dans la section en cours est proposée dans le panneau de gauche.

 


Comment recevoir un mail quotidien lorsque des originaux de mes artistes favoris sont mis en ligne ?

En ajoutant des designers à vos favoris, vous recevrez un email lors de l'ajout de l'une de ses oeuvres dans la partie collection du site.
Vous pouvez inclure un artiste à vos favoris à partir de votre page de profil mais également sur la page de l’artiste ou de l’œuvre grâce au bouton "Ajouter à mes artiste favoris".

A partir de votre profil vous pourrez également parcourir l'ensemble des œuvres du site correspondant à votre liste d'artistes favoris.

 


Quelles sont les possibilités offertes après l'ajout d'un ami ?

Il est possible d'ajouter un utilisateur comme ami en cliquant sur le bouton “Ajouter à mes amis” à partir du profil de ce dernier.
Une fois l’invitation acceptée, l’utilisateur apparaitra dans la liste de vos amis
Les galeries de vos amis sont consultables directement à partir de votre profil, une fonction de parcours permet même de voir l'ensemble des œuvres présentées dans les collections de vos amis.
Lorsque de nouvelles œuvres sont ajoutées dans des galeries amies, une notification (paramétrable) vous sera envoyée par courriel.

 


Comment changer une œuvre de galerie ?

Si vous avez créé plusieurs galeries (ex: Mes verreries – Ma collection 70's) il est possible de réorganiser facilement leur contenu en déplaçant des œuvres de l'une à l'autre.
A partir de la page de l'œuvre, cliquez sur "Editer" dans le menu du haut.
En bas de page choissisez dans quelle "Galerie" vous souhaitez voir classez et apparaitre votre oeuvre.
Validez ensuite le changement en cliquant sur "Modifier l'œuvre".


Quelles sont les possibilités concernant les images additionnelles associées à une œuvre ?

Vous pouvez associer jusqu'à 8 images additionnelles à une œuvre.
Il peut s'agir de photos supplémentaires ou bien de documents complétant la description de l'œuvre.
Sur la page de l'œuvre, cliquez sur le bouton "Images additionnelles" afin d'accéder à l'interface de gestion de ces images.
A partir de cette interface, il est également possible de réorganiser simplement l'ordre de présentation de ces images.

 


Comment voir les œuvres en vente correspondant à ma liste de recherche ?

Cette fonctionnalité est directement accessible à partir du menu supérieur Ventes > ventes associées à ma liste de recherche 
Pour que cette fonctionnalité soit activée, vous devez posséder au moins un élément dans votre liste de recherche.

 

Comment choisir les œuvres mises en avant sur mon profil ?

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 8 oeuvres qui seront mises en avant sur votre profil,
A partir du menu de navigation "Votre Pseudo" > Editer mon profil > Section oeuvres mise en avant, sélectionnez le critère de choix de mise en avant "Personnalisé".
Vous pourrez ensuite ajouter ou retirer les œuvres mises en avant à partir du bouton "Mettre en avant sur mon profil " présent dans le menu "Autres outils" en haut de la page de l’œuvre que vous souhaitez mettre en avant.

Sur la page d'édition du profil :

 

Puis lorsque vous êtes sur la page de l'oeuvre :

 

 

 

Qu'est-ce que la galerie "Best-Of" ?

Il s'agit d'une galerie spéciale consultable à partir du menu supérieur "Les Collections" > "Le Best Of"
Elle permet à chacun d'y inclure une œuvre de sa collection.
Pour cela sur la page de l'oeuvre cliquez sur " Autres outils" puis selectionner "Ajouter au best-of"
Il peut s'agir de votre œuvre favorite du moment, d'un coup de cœur ou tout simplement d'une pièce que vous souhaitez faire découvrir.